La Médiation ou l'accompagnement de la Résolution des Conflits par la Médiation sur la base de la Communication Non Violente c’est pour moi... «l'art de s'entendre» ! Un art que je mets en pratique au quotidien dans mes relations personnelles et que je propose à ceux qui en ont besoin.
C’est quoi exactement la Médiation?
La médiation est un processus structuré qui permet de résoudre un conflit à l’amiable. C’est un espace d’écoute et d’expression bienveillante dans lequel chacun peut s’exprimer librement et être entendu.
Elle consiste en une série d’entretiens confidentiels facilités par un médiateur afin de restaurer la communication et de co-construire un accord qui répond aux besoins de chacun.
C’est une démarche volontaire soumise à des règles éthiques, notamment :
• le libre consentement de chaque participant,
• la confidentialité des échanges,
• la neutralité (le médiateur accompagne les personnes dans leur projet, sans faire prévaloir le sien)
• l’impartialité (le médiateur s’oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation).
Spécificité de la médiation CNV
Conçue par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, la Communication Non Violente (CNV) est un outil qui contribue à faciliter la communication et la relation entre les personnes.
La CNV est déjà, en elle-même, un processus de médiation. Elle amplifie l’efficacité d’une médiation, offre aux participants : écoute, empathie, douceur.
Elle permet d’ouvrir un espace propice à la recherche de solutions.
Le rôle du médiateur CNV
Par son écoute sans jugement, le médiateur CNV est un facilitateur au service de la communication et de la relation entre les médiants.
Il traduit les jugements, les interprétations, les croyances et suppositions, en observations et faits !
Il accompagne les personnes dans la recherche de solutions créatives qui répondent aux besoins de chacun.
Comment se déroule une médiation?
D’abord les séances se déroulent dans mon cabinet ou en visioconférence, selon votre lieu de résidence et vos obligations.
Ensuite, une médiation se déroule en plusieurs étapes en s’articulant autour d’entretiens individuels et collectifs. Mais on peut aussi envisager des accompagnements en médiation sans passer par les entretiens individuels (selon le cas).
Séances individuelles
Le médiateur reçoit chaque participant individuellement et à tour de rôle pour l’écouter et l’aider à clarifier ce qu’il vit et ce qu’il a d’important à dire à l’autre, avant la séance de médiation (dite plénière).
Rencontre plénière
Le médiateur réunit les participants en séance plénière.
Sa durée varie selon le nombre de participants et les sujets traités.
Parfois il est nécessaire d'envisager plusieurs séances pour aboutir à un accord... et parfois une seule séance suffit.
L’objectif est de :
– permettre à chacun d’exprimer ce qu’il / elle a d’important à dire. Le rôle du médiateur est alors de faire en sorte que les messages soient réellement entendus et compris, et de garantir un cadre de respect et de bienveillance dans les échanges,
– aboutir à la compréhension mutuelle de ce qui se joue pour chacun.
Etapes de la médiation
- Accueil
- Pose du cadre (explication des règles et du processus de la médiation)
- Identification du conflit
- Identification des sentiments et besoins
- Soutien et écoute mutuelle (reconnaissance mutuelle des besoins)
- Synthèse des besoins
- Recherche d’accords (Toujours en rencontre plénière, le médiateur accompagne les participants pas à pas à trouver toutes les solutions envisageables; à retenir celles qui conviendront pleinement à chacun et parvenir à un accord)
- Clôture de la séance
Durée moyenne de chaque séance
- Individuelle: entre 1 heure et 1 heure 30
- Plénière: (à deux personnes ou plus ) 3 heures
06 19 64 25 37