Filippo Tenaglia
Psychopraticien en Développement Personnel

PNL

Programmation Neuro Linguistique

Utilisée en coaching et en thérapie, la programmation neuro-linguistique (PNL) offre des outils de connaissance de soi et de changement, à la fois originaux et stimulants.
Notre personnalité tout au long de notre vie se forme, se développe au contact du monde extérieur et se programme en fonction de la culture, de notre physiologie et des nos expériences.

 

Juste un exemple de la programmation de notre cerveau :
Une musique suivant qu’elle vous évoque un bon ou un mauvais souvenir vous mettra dans un état de joie ou de tristesse, en l’entendant des années après l’évènement déclencheur.

 

Chaque événement fort de notre vie nous marque émotionnellement et influence nos réactions longtemps après l’évènement, selon notre propre programmation. Et à cause de cela nous avons l’impression de perdre le contrôle !


La PNL intervient en effaçant ou en diminuant l’impact du mauvais programme pour le substituer à un autre plus positif.

 

Grâce à des techniques élaborées et des états modifiés de conscience, nous obtenons des résultats stupéfiants sur:


Les phobies
Les pensées négatives/angoisses
Les mauvaises  habitudes
Le stress
Les peurs
etc.

 

 

A quoi peut ressembler dans les grandes lignes une intervention thérapeutique PNL?

 

PREMIERE SEANCE : l'anamnèse

 

Accueil et mise en place d’une relation très « intime » avec la personne et surtout sans jugement ni conseil de la part du thérapeute.


Cette compréhension profonde met à jour à la fois les ressources et les voies possibles de changement, mais aussi les limites, espoirs, rêves, tentatives de solutions déjà tentées, etc.

C’est une rencontre entre le thérapeute et son interlocuteur mais surtout entre la personne et elle-même. Ce premier contact est donc un moment important et fort !

 

DEUXIEME SEANCE : Décodage de la stratégie qui est à la source de la difficulté

 

En décortiquant précisément ce qui se passe au moment de l’apparition de son problème, la personne réalise bien souvent qu’elle en est responsable.
Cette prise de conscience est très importante pour avancer vers le dénouement de la situation. Lors de cette étape (très minutieuse), le psychopraticien met à jour la manière dont la personne entretient son problème et il met en place le protocole de changement.

 

TROISIEME SEANCE : le protocole de changement

 

Mise en place de différentes techniques suivant la nature des symptômes : émotionnels, corporels, mentaux ou spirituels.

 

Plusieurs possibilités s’offrent au psychopraticien et souvent une combinaison de différentes techniques est possible.

Contactez-moi

06 19 64 25 37